Menu

Destination évasion : Marseille et le soleil, la mer et les calanques

Surnommée la porte de l’Orient, Marseille est l’une des villes les plus dynamiques du sud-est de la France. C’est une destination très prisée des touristes car il y a tant de choses à voir et à faire. La ville est particulièrement célèbre pour son grand port et ses calanques.

Les calanques de Marseille

Pourquoi vous allez aimer Marseille ?

Marseille fait partie des villes les plus anciennes de la France. Elle fut un important port de commerce et de passage pendant l’antiquité. Célèbre pour son grand port, Marseille est le 5ème port européen et le 1er port français. Baignée dans un climat typiquement Méditerranéen, elle bénéficie d’une durée d’ensoleillement exceptionnelle de plus de 2 800 heures par an.

Visiter Marseille c’est partir à la rencontre d’une ville riche d’histoire. Cette ville dispose en effet d’importants patrimoines culturels et industriels. Bordée par des massifs montagneux, Marseille sait aussi séduire avec son côté vert. Elle possède plusieurs parcs et jardins urbains. Pour les amoureux de la nature, les calanques de Marseille sont un spectacle inouï.

Cette ville portuaire constitue aussi un véritable carrefour entre le passé et le présent. D’un côté, il y a ses monuments d’exception qui ne vous laisseront pas indifférent comme la Basilique Notre-Dame de Garde. De l’autre côté, Marseille fait des pas dans le modernisme avec ses architectures modernes comme le nouveau stade Vélodrome. Aménagé en perspective de l’Euro 2016, ce stade mythique est l’un des plus grands d’Europe.

A voir et à faire dans la ville de Marseille

Les férus d’histoire auront l’embarras de choix sur les endroits et monuments à visiter à Marseille. Le château d’If et la cathédrale de la Major font partie des monuments qui valent le détour dans la ville. Les bâtisses modernes comme le Mucem, ouvert en 2013, raviront les passionnés d’architecture contemporaine.

La visite des calanques rendra également inoubliables vos séjours à Marseille. La ville dispose près de 24 km de côte qui se découvrent à pieds ou à bord de bateau de location. Parmi les endroits à ne pas manquer, il y a les calanques de cassis qui sont un véritable oasis de paradis. Baignade et exploration seront au programme dans ces lieux gâtés par la nature. Sur Bleu Evasion, vous trouverez plus d’informations sur cette activité passionnante autour des calanques.

Marseille constitue aussi une destination unique pour une évasion gourmande. Sur terre, vous pouvez profiter de ses restaurants et hôtels spécialisés dans la gastronomie provençale. Sur mer, n’hésitez pas à céder à une croisière pique-nique gourmand pour apprécier autrement cette ville portuaire.

Une destination évasion pendant toute l’année

A Marseille, la température de la mer fluctue de 13°C à 25°C. Les températures moyennes varient de 12°C à 30°C. La ville bénéficie d’un climat estival baigné dans le soleil et d’un climat hivernal relativement doux. Cela dit, les mois les plus pluvieux sont septembre, octobre et novembre.

Du fait de son climat plutôt clément, Marseille permet la visite de ses calanques toute l’année. Pour éviter que votre séjour soit gâché par la pluie, préférez visiter Marseille durant les mois d’avril, mai, juin, juillet et août. Si quelques gouttes de pluie ne risquent pas de gâter votre séjour, vous pourrez partir en septembre et octobre.

Cela dit, il ne faut pas oublier que Marseille constitue une destination touristique très prisée. Pourtant, vous voulez y profiter de la mer et du soleil loin de la foule d’estivants ? Dans ce cas, privilégiez une visite entre la fin du printemps et le début de l’automne. Durant ces périodes, l’ensoleillement et la chaleur offrent une ambiance confortable.