Menu
Des informations à savoir pour bien apprécier un voyage au Sri Lanka

Des informations à savoir pour bien apprécier un voyage au Sri Lanka

Bordé par l’océan Indien, le Sri Lanka se trouve au sud-est de l’Inde. Elle est réputée pour ses épices et pour ses monuments religieux. D’ailleurs, la religion tient une place considérable au pays. Si vous envisagez de faire des circuits au Sri Lanka, sachez tout de même que le climat n’est pas unique sur tout le territoire. Les montagnes du centre, les côtes ouest et sud, par exemple, sont à découvrir pendant la saison sèche.

Cette dernière commence en décembre pour s’achever en mars. La période idéale pour aller à la côte est, par contre, est de mai à septembre. Durant le voyage, n’oubliez pas de prendre le train. Ce moyen de transport est une véritable institution dans l’île. Cela vous permettrait également de vous mélanger à la population locale aux multiples couleurs culturelles. Lors de vos déplacements, pensez à essayer le tuk-tuk. Votre visite sera beaucoup plus amusante.

Des informations à savoir pour bien apprécier un voyage au Sri Lanka

L’art du savoir-vivre sri-lankais

Pour saluer, joignez les mains sur la poitrine et inclinez légèrement votre tête en disant « ayubowan ». Les Sri-Lankais sont des personnes très pudiques. Ainsi, une fois arrivés à destination, veuillez-vous habiller correctement et proprement. Vous êtes alors invités à couvrir vos épaules et vos jambes. Les femmes doivent éviter les habits moulants et se couvrir la poitrine. Avant d’entrer dans les monuments religieux, déchaussez-vous et mettez votre tête à nu.

Aussi, toute représentation de Bouddha sera considérée comme une offense. S’il s’agit d’un tatouage, vous êtes prié de le dissimuler. Par ailleurs, au cours de votre circuit au Sri Lanka, n’utilisez pas la main gauche pour montrer, donner ou recevoir quelque chose. Pour les habitants, elle sert aux taches impures et ne doit jamais entrer en contact avec la main droite. Cette règle reste valable pendant les cérémonies religieuses et à table.

Des informations à savoir pour bien apprécier un voyage au Sri Lanka

Les itinéraires immanquables dans l’ancien Ceylan

Parmi les endroits les plus visités dans l’ancien Ceylan, Sigirya est une destination incontournable. Il s’agit d’un site archéologique, autrefois, la capitale royale du pays. Après avoir été abandonné, il a été réhabilité par les autorités cinghalaises au milieu du XXè  siècle. Vous pourrez y voir des jardins, une grotte où il y a des graffitis, mais surtout le Bouddha couché mesurant 13 m. Ce dernier date du IIè siècle avant J-C.

N’oubliez pas non plus de faire la visite du sud-ouest de l’île pendant vos circuits au Sri Lanka. Il y a le pic d’Adam qui est un lieu saint pour les bouddhistes, les hindous shivaïtes, les musulmans et les chrétiens. En fait, cette montagne de 2 243 m de hauteur abrite une cavité d’environ 2 m. Cette dernière est perçue comme étant une empreinte de pas. Certains l’interprètent comme étant celle du pied d’Adam, tandis que pour d’autres, ce serait celle de Bouddha, de Shiva ou encore de Saint Thomas.