Menu

Bons plats à ne pas rater à Ninh Binh

Outre ses paysages à couper le souffle, Ninh Binh est connue pour ses spécialités culinaires simples mais délicieuses et délicates. Si vous avez l’occasion de visiter la ville de Ninh Binh, ne manquez pas d’essayer des plats traditionnels et spéciaux préparés par des habitants ayant des compétences culinaires.

>>> Voir aussi les circuits voyage sur mesure au Vietnam Cat Ba Ha Long Ninh Binh de l’agence de voyage au Vietnam

La croûte de riz Ninh Binh:

Le riz brulé Ninh Binh
Le riz brulé

La spécialité la plus connue à Ninh Binh est la croûte de riz. Il s’agit d’un plat simple mais si délicieux. Pour préparer cet aliment, il faut de bonnes compétences culinaires. On a besoin d’expérience dans le choix des ingrédients, en particulier du riz. Les graines de riz sont purs et ronds. Le croûte de riz doit supporter la chaleur du charbon de bois et pendant la cuisson, on garde une chaleur suffisante pour créer du riz brûlé d’épaisseur égale au fond du pot. Après séchage pour éviter la formation de moisissure et conserver sa saveur, le riz brûlé sont frites dans une casserole d’huile jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées et croustillantes. Le riz brûlé est servi avec le bœuf, le cœur ou les reins de porc, les champignons, les tomates, les carottes, les épices et la sauce de nước mắm.

La chèvre au sésame et au citron:

La chèvre au sésame et au citron Ninh Binh
La chèvre au sésame et au citron

Ce plat délicieux est bon pour la santé car la chèvre mange des plantes médicinales à la montagne. Il est assez simple de préparer: Trancher tout d’abord la viande de chèvre, et puis mettre dans l’eau chaude environ 1 minute. Mélanger la viande de chèvre crue avec du jus de citron, du gingembre, de l’ail, du piment et des herbes aromatiques. Manger enfin avec des légumes, des carottes et des concombres râpés, surtout de la sauce soja (une sauce vietnamienne est à base de soja, de riz et de sel).

La nouille de riz servi avec ‘‘mọc’’

La nouille de riz servi avec ‘‘mọc’’
La nouille de riz servi avec ‘‘mọc’’

En visitant la cathédrale Phat Diem, essayez un bol de ‘’Bun Moc’’. “Moc” est fait à partir de porc, champignons, oignons verts, citronnelle, piment…Ce plat possède une saveur attrayante,  vous n’aurez pas la deuxième chance de goûter cette saveur ailleurs.

L’escargot de montagne Ninh Binh

L’escargot de montagne Ninh Binh
L’escargot de montagne

Ce genre d’escargot vit sur la montagne calcaire située dans la ville de Tam Diep. Cet escargot apparaît seulement d’avril à août et mange normalement les plantes naturelles de la montagne calcaire.  Il y a beaucoup de plats à base de cet escargot. Mais l’escargot est bouilli avec citronnelle est toujours le plat préféré. L’escargot bouilli se mange généralement avec une sauce aigre-douce aux piments.

Le riz gluant avec des œufs de fourmis:

Le riz gluant avec des œufs de fourmis
Le riz gluant avec des œufs de fourmis

Tous les types d’œufs de fourmis ne sont pas comestibles. Ce doivent être des œufs de fourmis noires qui construisent un nid sur l’arbre. La saison des œufs de fourmis commence au mois de mars du calendrier lunaire et dure environ un mois. Le traitement des œufs de fourmis est très sophistiqué. Ces œufs minuscules sont nettoyés délicatement à l’eau tiède et mélangés avec des assaisonnements, de l’oignon séché et frits avec de la graisse jusqu’à ce que les œufs répandent le bel arôme. Ces œufs sont servis avec du riz gluant cuit à la vapeur et des oignons frits.

La sauce de petite crevette

La sauce de măm tep
La sauce de măm tep

Cette sauce est faite à partir de de petites crevettes fraîches, mélangées à de la farine de riz rôtie, du sel et de l’eau. Elle est ensuite fermentée au moins d’un mois. Une bonne sauce de petite crevette doit être brune et rouge, pas trop salée. La sauce de crevettes Gia Vien est la plus célèbre de Ninh Binh. Si vous avez la chance de visiter Gia Vien, ne manquez pas d’acheter une bouteille de sauce !

Les mots-clés sur Google: Baie d’Halong sur la terre, baie d’Halong terrestre, que faire et manger à Ninh Binh, croisières Cat Ba Halong.