Menu
3 plats figurant parmi les plus représentatifs du Costa Rica

3 plats figurant parmi les plus représentatifs du Costa Rica

Le Costa Rica est peut-être un petit pays, mais il regorge de plats savoureux. Pour manger comme les Ticos et les Ticas du pays, il est conseillé de vous rendre dans les Costa Rican Sodas, de petits restaurants locaux populaires. En fait, la cuisine costaricienne, simple et servie copieusement, ressemble beaucoup à la cuisine créole, amérindienne et afro-caribéenne. En plus, vous vous régalerez grâce à la fraîcheur des produits. Ci-dessous quelques exemples de plats riches en goût à déguster durant votre escapade au Costa Rica.

Le chifrijo, un plat typiquement costaricien

3 plats figurant parmi les plus représentatifs du Costa Rica

Au Costa Rica, vous verrez sûrement le chifrijo sur les menus des Sodas. C’est un des plats traditionnels qu’il ne faut pas hésiter à goûter durant vos vacances au Costa Rica. Le nom vient de la combinaison des chicharrónes (délicieux morceaux de couenne de porc frits) et des frijoles (les incontournables haricots rouges ou noirs).

Le tout est préparé et mélangé avec du riz blanc (arroz), de l’huile d’olive, du céleri, des oignons, de l’ail, du thym sec, des feuilles de laurier, des feuilles de coriandre, du poivron rouge, du cumin, du paprika, du piment, de l’origan, des tomates en cube, du jus de citron vert et des tranches d’avocat. Le chifrijo s’accompagne également de chips de maïs tortillas.

Le casado, un mets gourmand et délicieux

3 plats figurant parmi les plus représentatifs du Costa Rica

Le casado est un plat parmi les plus emblématiques et délicieux du pays. Son nom signifie littéralement « homme marié ». Pour les Costariciens, cela veut dire que toute femme doit pouvoir servir ce plat complet et copieux à son époux. Cependant, on peut aussi penser que c’est le mariage des ingrédients les plus consommés du pays qui constituent l’origine de son nom.

Il s’agit en fait d’un plat composé d’une bonne portion de riz blanc et de haricots rouges ou noirs. Lesquels sont accompagnés de quelques crudités assaisonnées de jus de citron, de pâtes, d’œufs, de légumes sautés, de purée de pommes de terre, ainsi que de bananes plantains caramélisées et de frites. Ensuite, vous pourrez l’agrémenter de morceaux de viande (bœuf, porc ou poulet) ou de poisson (qui est généralement pané).

La crema de mariscos, une soupe très présente dans le pays

La crema de mariscos est un petit mets simple plein de saveur qui est concocté dans l’authenticité, l’amour et la fierté de la bonne vieille cuisine du terroir. Comme son nom l’indique (crème de fruits de mer), il s’agit tout simplement d’une délicieuse soupe de tomates qui contient plusieurs types de fruits de mers et de poisson.

La recette de ce bouillon peut être enrichie avec les ingrédients suivants : morceaux de cabillaud, gambas, crevettes, crabes, pieuvres, calamars et coquillages (moules et palourdes). Pour une saveur plus harmonieuse, on y ajoute des carottes, du céleri, des pois, du piment, de l’artichaut, du lait de coco, du curry, des oignons, et quelques gousses d’ail. Cette soupe peut être servie en entrée, en déjeuner ou pour le dîner.