Menu
Choses à faire à l'ile de Cat Ba Vietnam

Les meilleuses choses à faire à l’ile de Cat Ba

L’ile de Cat Ba, la petite sœur de la baie d’Halong, est situé sur le flanc sud de la baie d’Halong, est une véritable mine d’or pour les amoureux de la nature. L’ile Cat Ba est la plus grande île de la région d’Halong qui comprend aussi la baie de Bai Tu Long à l’est et la baie de Lan Ha au sud.

Top 7 choses à faire  à l’ile  Cat Ba

  1. Voire l’ile Cat Ba en haut

Le fort du canon sur l’île de Cat Ba est l’endroit parfait pour voir le panorama des baies et des îles. Un télescope est disponible là-bas. Si tu resteras à Cat Ba Beach resort, tu auras le voucher pour visiter le fort  gratuitement.

A noter: Le frais d’entrée au fort du canon est de 80.000 VND(~4USD). Pour y aller, tu dois monter sur une colline par la route en béton (aller-retour~1,5 heures). Tu peux aussi louer une moto-taxi ou conduire une moto jusqu’au sommet de la colline (la location du moto-taxi coûte 4-5USD).

  1. Balade à vélo au village de pêcheur de Viet Hai

Viet Hai est le village de pêcheur le plus ancien sur l’île de Cat Ba. Une balade à vélo dans ce village sera agréable, avec 1 heure aller-retour, au sein du parc national de Cat Ba.  Tu peux louer des vélos au port de Viet Hai, à l’entrée du village. Il y a un seul hôtel dans le village de Viet Hai, c”est Whisper Nature bungalow.

A noter: Du centre-ville de Cat Ba, il faut louer un bateau pour aller à Viet Hai. Si non, le village est accessible par un trek pendant une demi-journée à partir du centre du parc national de Cat Ba.

  1. Balades en kayak

Faire du kayak dans la baie de Lan Ha à partir de Cat Ba est une expérience formidable. On peut dire que Cat Ba est le meilleur endroit pour pratiquer le kayak. Les vagues ne sont pas grandes en raison des roches calcaires protègent du vent. Faire du kayak pour découvrir des lagons est la meilleure façon pour s’immerger dans la nature spectaculaire.

 A noter:  Tu peux louer un bateau pour faire une croisière dans la baie de Lan Ha et la baie de l’ile Cat Ba, et pour faire du kayak. La location d’un kayak coûte 5-10USD par jour.

  1. Balade à moto sur la route principale de Cat Ba

La moto est le meilleur moyen pour se déplacer sur l’île Cat Ba. Tu peux louer une moto, au prix de 5USD environ pour faire un tour de l’île. La route principale est la plus longue et la plus belle de Cat Ba. Pendant la promenade tu pourras observer la forêt verdoyante sur les 2 bords de route, des grottes et la mer. Les bus des compagnies de Hoang Long et Hadeco prennent aussi cette route pour atteindre le centre-ville de Cat Ba.

  1. Randonnée au parc national de Cat Ba :

Il y a un circuit de rando pendant 2 heures, un autre d’une demi-journée, ou encore un circuit pour la journée. La plupart des voyageurs choisissent la route la plus facile, avec 2 heures aller-retour, sans besoin de guide touristique. Tu peux choisir les routes plus longues si tu aimes l’aventure. Certaines commencent la randonnée le matin et arrivent à l’autre côté de l’ile, à Whisper nature bungalow dans le village de Viet Hai, en après-midi. Ils passent une nuit ici et le lendemain, prennent un bateau pour rejoindre le centre ville de Cat Ba.

  1. Croisière et visite des villages de pêcheurs flottants

A la différence de la baie d’Halong, tu verras beaucoup de villages de pêcheurs flottants dans la baie de Lan Ha. La grande densité des roches karstiques qui encerclent l’une à l’autre des baies crée des zones calmes, qui favorisent l’élevage des poissons. Faire une croisière dans la baie de Lan Ha est une expérience à ne pas rater en venant à Cat Ba.

Choses à faire à l'ile de Cat Ba Vietnam

Les meilleuses choses à faire à l’ile de Cat Ba

Les voyageurs peuvent louer des jonques (à voiles) ou des bateaux pendant une journée ou 2jours/3 jours…pour s’immerger vraiment dans un autre monde. Choisis une jonque ou un bateau avec la terrasse où tu peux t’allonger sur une longue chaise en admirant le merveilleux paysage.

7.S’allonger et ne penser à rien sur une plage isolée

L’ile Cat Ba est la plus grande île dans son archipel. Quand tu loues une jonque/un bateau à Cat Ba, il/elle s’arrête souvent sur une autre île déserte (“déserte ou non, ça dépend dans quelle île tu seras déposé et du moment de ton voyage). Tu peux t’allonger, faire le vide dans ta tête et admirer le coucher du soleil. Tu trouveras que c’est un moment magique.

 En dehors,vous pouvez :

  • Déguster une boisson dans “The good bar”: Sur l’île de Cat Ba, il y a quelques bars et boîtes de nuit dont “The good bar” est le plus célèbre. Il a été créé par des jeunes étrangers. C’est aussi le lieu de rencontre des étrangers.
  • Escalade: faire une escalade de roches sur une petite île, pas loin de Cat Ba.
  • Nuit chez l’habitant au village de Phu Long, sur île de Cat Ba: Nuit chez l’habitant au village de Phu Long, à 25km du centre-ville de Cat Ba. C’est la meilleure façon pour découvrir la vie locale et parler avec les gens locaux. C’est aussi une bonne occasion pour visiter des mangroves, des grottes, le marché et la maison commune de Phu Long.

Si vous aurez l’occassion de voyage au Vietnam, n’oubliez pas visiter l’ile de Cat Ba.